Outils/ Éthique de travail


Sensible à l’environnement et à la qualité d'un travail "propre", c'est à dire qui ne pollue pas, je fais attention aux produits et outils que j'utilise dans mon art. J'essaye toujours de faire au mieux... Et si je peux, je me déplace à vélo!


PEINTURES MURALES

 

Les peintures que j'utilise pour réaliser mes fresques artistiques, en intérieur ou en extérieur, je les fabrique!

 

Recette:

Base de badigeon de chaux + Pigments de couleurs vives + Eau +

Résine d'accroche (pour l'extérieur)

 

Ce matériel je l'achète dans le magasin "Empreinte d'effet" dans le Béarn.

ARTISANAT BOIS

 

Dans le travail du bois, j'utilise une scie radiale pour la découpe des rondelles, du papier à différents grains pour poncer, une perceuse et des pinces pour l'assemblage...

 

Pour la protection du bois, je le badigeonne d'un mélange cire d'abeille + cire de carnauba+ huile de lin, tout biologique!

GRAPHISME

 

Après avoir scanné mes dessins à l'aquarelle, je les retravaille à l'ordinateur. Parfois je les met en page. Mon ordinateur est programmé sous Linux, et j'utilise les logiciels Gimp et Scribus pour travailler.

GIMP

l'alternative à Photoshop, c'est-à-dire le travail de l'image.

SCRIBUS

l'alternative à Indesign,

c'est-à-dire le travail de mise en page.

IMPRESSION

 

J'imprime mes créations ou copies d'aquarelles chez Actif Copie à Lorient,

toujours sur le même papier recyclé 300gr.


Pourquoi Linux et les logiciels libres?

 

- parc que c'est Gratuit pour tous, c'est à dire que n'importe-qui peut se l’approprier sans devoir payer une fortune à des riches ou frauder...

- pas de mises à jour forcées, car pas de motivations financières

- c'est performant, robuste et sûr, très peu de risque d'infections par virus ou autres

- choix de logiciels vaste, tous aussi performants que les payants, et tous compatibles les uns avec les autres

 

Bref, ce texte résume parfaitement la raison de mon engagement: "Utiliser et promouvoir Linux contribue à entretenir une diversité saine et une concurrence accrue dans l’industrie des logiciels. Cette concurrence encourage les avancées technologiques, l’amélioration des performances et la baisse des coûts des logiciels libres comme des logiciels propriétaires. Les sciences économiques et des centaines d’années d’expérience empirique montrent clairement que les monopoles ont peu de raisons d’innover, ont tendance à fabriquer des produits de mauvaise qualité, à pratiquer des prix abusifs et qu’ils tendent à corrompre le système politique."